le royaume d'Hadès, thanatopracteur.

Explications aux égarés....

Qu’est ce que la thanatopraxie ?

Résumé très succinct à l’usage du surfeur égaré sur ce blog.

Déjà quelle est la signification de ce néologisme ?

•       Dans la mythologie Grecque Thanatos  est le dieu de la Mort. Il est le fils de Nyx (la Nuit), qui l'avait conçu avec Érèbe (les Ténèbres). Thanatos est également le frère jumeau d‘Hypnos la personnification du Sommeil.

•       Praixen  : manipuler

Contraction des deux qui nous donne la thanatopraxie, et viennent ces « officiants Â», les thanatopracteurs, pas encore de féminin reconnu, bien que de nombreuses femmes pratiquent ce métier.

Un peu d’histoire….

•       Depuis la nuit des temps , l’homme à essayer de conserver les cadavres, que cela soit en Chine, au Pérou, ou plus communément en Égypte, nous avons tous entendu parlé des momies.

•       Vers 1812 un chirurgien de l'armée Napoléonienne, Jean Nicolas Gannal, mit au point un procédé pour conserver les corps des soldats tués lors de la retraite de Russie, afin de les ramener en France.

•       Lors de la guerre de sécession en Amérique, le docteur Holmès avec l'aide d'un ancien élève de Gannal perfectionna et généralisa ce procédé.

•       Il fallut attendre 1960 pour que 3 Français Jacques Marette,  Eric Aubert et Anne-Marie Bouquet, partent en Angleterre et aux États-Unis pour apprendre cette technique. En 1963 Jacques Marette créé l'Institut Français de Thanatopraxie puis vint l’École Française de Sciences et Soins Mortuaires . Aujourd'hui, on compte sept écoles, dont deux universités.

Techniques :

Pour résumer simplement, le soin de conservation est une technique qui permet de conserver un défunt plusieurs jours durant,  en enrayant la thanatomorphose, ( la décomposition des tissus) , pour ce faire on va injecter un produit dans le système artériel, le soluté, à base de formaldéhyde, puis l’on va retirer le sang, on traitera aussi les cavités, à l’aide d’un tube de ponction de part une toute petite incision, les fluides physiologiques seront ponctionnés et un soluté de formol à plus fort taux de concentration sera injecté.

Le thanatopracteur se doit aussi d’aseptiser le corps (nettoyages et méchages des orifices naturels…), l’habiller, le maquiller, le coiffer, si nécessaire restaurer le visage, lors de décès par polytraumatisme par exemple.

Outre le but d’hygiène, le thanatopracteur joue un rôle essentiel dans le travail de deuil des familles, en effet, il permet que les personnes puissent se recueillir auprès d’un être cher disparu, qui à les traits du visage détendus, il est là pour retirer les stigmates de la mort, souvent traumatisant pour les proches.

Il est capable d’intervenir en tout lieux, que cela soit un funérarium, une chambre mortuaire, un domicile, une caravane...

Le thanatopracteur est titulaire d’un Diplôme National, il peut soit être indépendant, travailler à son compte pour divers pompes funèbres, ou bien être thanatopracteur polyvalent et travailler en exclusivité dans une entreprise de pompes funèbres.



03/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour