le royaume d'Hadès, thanatopracteur.

Funérarium de Brigitte AUBERT

Résumé du livre :

Fils d'une « hôtesse Â» violée par des marines en virée dans le port de Cannes, Léonard « CHIB Â» MORENO exerce le métier de thanatopracteur.

Heureusement pour sa santé mentale, son meilleur ami, Grégory ? DIT LE 3Nanti3 l'emmène souvent en boite pour le distraire. Tout se passe bien jusqu'au jour où une certaine Blanche ANDRIEU, lui demande d'embaumer sa petite fille morte, Élilou, qu'elle a l'intention d'exposer dans sa chapelle privée. Très réticent, Léonard finit pas accepter, mais s'aperçoit en faisant son travail que la petite à sans doute été victime de sévices. Intrigué, il commence à poser des questions et, séduit par cette femme déséquilibrée, entame une enquête où l'horreur et l'incompréhension d'un milieu auquel il est étranger sont constamment au rendez-vous.

 

Mon avis :

J'aime beaucoup l'idée du thanatopracteur  initié à un rite secret pour la conservation des corps qui emploi les méthodes ancestrales issue de l'Égypte pharaonique,  par contre beaucoup d'invraisemblances, les dames fortunées de la côte d'azur se repassent le téléphone de Chib pour faire empailler leurs chiens.

Ce livre est plus un roman noir, très noir qu'un polar, bizarre façon de rentrer dans la psychologie du thanatopracteur, un peu de surréalisme, pas mal d'humour noir, une dose d'esprit macabre, mais étrangement le mélange total en fait livre captivant que l'on a du mal à lâcher quand on le commence.

Un détail, et non des moindre, le lecteur est manipulé jusqu'à la dernière page, magnifique.

L'auteur :

Brigitte Aubert est née en 1956 à Cannes, filles de parents exploitant un cinéma elle grandira dans ce milieu et y travaillera en tant que programmatrice de cinéma d'art et d'essais, profession qu'elle exerce encore…

En 1982 elle devient scénariste/dialoguiste pour une maison de courts métrages, RN7, puis en 1984 elle participe au concours organisé par la série noire, sa nouvelle nuits noires fait partit des 10 textes primés et édités dans le recueil Contes des neuf et une nuit.

Le grand public la connait avec la mort des bois, son premier best seller, en 17 ans, une vingtaine de romans publiés, traduite en 17 langue, elle apparait comme la grande révélation des années 90 dans le panorama du roman policier français.

Liens :

http://www.cavaliersdeslumieres.fr/

http://www.polardefemme.info/spip.php?rubrique46

http://www.pipale.com/brigitte-aubert.htm



02/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour